750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gourmandises : cuisine et voyage
gourmandises : cuisine et voyage
Archives
Newsletter
gourmandises : cuisine et voyage
11 août 2005

la réponse.....

  Un insecte très populaire  pour ses vertus alimentaires c'est la chrysalide de ver à soie !!

Une chrysalide est le stade de développement par lequel passe la chenille avant de devenir papillon. Chez certaines espèces, la chenille sécrète de la soie et tisse un cocon à l'intérieur duquel elle se transforme en chrysalide. C'est le cas du papillon (Bombyx mori) élevé massivement en de nombreux pays d'Asie pour la production de la soie et dont la chenille est incorrectement appelée « ver » à soie.
Pour filer l'unique brin de soie qui forme le cocon, il faut d'abord ébouillanter ce dernier pour tuer la chrysalide et ainsi éviter l'émergence du papillon, ce qui aurait comme conséquence de casser le brin de soie. La coutume veut que les fileuses se nourrissent des chrysalides qui, libérées de leur cocon, flottent dans le bassin d'eau bouillante. En raison de la haute valeur protéique d'une chrysalide de ver à soie, soit près de 63 % de son poids sec, cette collation prise à la hâte s'avère bénéfique pour ces jeunes femmes dont la journée de travail est souvent très longue.
(je confirme pour l'avoir vu !)

Les grandes quantités de chrysalides rendues disponibles par l'industrie de la soie ont fait naître de nombreuses autres habitudes alimentaires dans les pays producteurs. Réputées pour leur goût semblable aux noix d'acajou, les chrysalides de ver à soie frites apparaissent au menu de certains restaurants de Chine et du Japon. En Corée du Sud, elles sont mises en conserve puis vendues dans les marchés locaux ou importées dans les pays occidentaux comme les États-Unis. Dans certaines régions de Chine, les chrysalides sont séchées au soleil afin d'être consommées en cours d'année en omelette ou frites avec de l'oignon et de la sauce. Cette pratique, beaucoup plus usuelle en régions rurales, est cependant peu courante dans les régions industrialisées où les chrysalides sont recueillies pour nourrir le poisson et la volaille.

un article de Marjolaine Giroux, entomologiste à l'Insectarium de Montréal

Et alors pour ceux et celles qui voudraient approfondir ce genre d'expérience voilà ce que j'ai trouvé sur le net les insectes ,je ne connais pas mais cela m'a bien fait rire !!

Mais c'est tout de même beurk pour moi ....

Publicité
Commentaires
P
pouahhhhh
L
oh les chochottes! ;-)
E
Re-beurk!...
Publicité