750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gourmandises : cuisine et voyage
gourmandises : cuisine et voyage
Archives
Newsletter
gourmandises : cuisine et voyage
20 décembre 2005

blog appétit # 6 :émotion /champignons....

séquence émotion avec le livre de recettes de mon grand-père ; devenu fin cuisinier amateur au fil des ans...

en voici un petit apperçu

s_0016

s_0027s_0037

C'est l'histoire de mon grand père ;

  la vie a voulu qu' un jour il soit obligé de se mettre à cuisiner ....

si bien que fin gourmet dèjà à l'origine ,il devint fin cuisinier à ses heures pour les repas de famille.

Je pense que son initiation "gastronomique" c'est fait chez un oncle et une tante qui l'avaient recueilli lorsqu'il était petit garçon ; sa mère étant décedée et son père ne s'en occupant plus ......

Il était donc parti les rejoindre à Pierre chatel

belle région de moyenne montagne,ou le fameux  oncle traquait au printemps

une petite chose marron ,toute pleine de trous....

LA MORILLE

mais pas n'importe laquelle ;la morille conique (des infos avec cet excellent site sur les champignons)

pendant de nombreuses années mon grand -père allait chercher ses morilles fraîches à Pierre chatel

il les ramenait précieusement dans une boite à chaussures

il les faisait séchées....

puis quelques mois après,au repas de Noël (que l'on faisait traditionnellement chez lui),

il nous servait ces belles morilles cuisinées à la crème, pour accompagner la dinde traditionnelle,sans oublier ,le gratin de cardons !

mais ça c'est une autre histoire ....

(vous pouvez cliquer sue les photos du livre pour mieux lire !!!,vous verrez le dîner !)

donc en souvenir de mon grand -père je vous donne la recette du

Potage crème de morilles

-24 morilles fraîches ou sèches

- 100 g de beurre

- 2 échalotes

- 60 g de farine

-1l de bouillon au fond de veau

-3 jaunes d'œufs

- 20 cl de crème fraîche semie- épaisse à 30%

Couper les morilles dans le sens de la hauteur, les laver à plusieurs eaux si elles sont fraîches,sinon si elles sont sèches les faire tremper dans de l'eau au moins 2h

les hacher grossièrement. Hacher les échalotes, les faire revenir au beurre à feu doux

saupoudrer  farine lorsque l'eau sera complètement évaporée

Mouiller avec bouillon

remuer, saler,poivrer

laisser cuire pendant 25 minutes

dans un bol lier les jaunes d'œufs et la crème fraîche

mélanger le potage et la liaison

et servir très chaud !

Publicité
Commentaires
L
J'aime bien ta recette, férue itou des morilles...Mon grand-père aussi ramassait les champignons, mais il est parti trop tôt...mon papa est un bon jardinier, mais un piètre cueilleur de champignons, j'apprends toute seule, c'est pas très drôle, c'est plus sympa de partager l'amour de la cueillete, c'est comme tout d'ailleurs!<br /> Merci pour ton lien vers le site des champignons, bien agréable! <br /> Lili (qui découvre les plaisirs de l'automne au printemps...)
K
Magnifique cette photo et la recette aussi!
S
Te souhaites de bonnes fêtes ainsi qu'à ta p'tite tribu !
Z
La morille....<br /> Tout un programme!!!!!
P
frédérique, comme pour l'autre fois (thon-poivron), je suis venue chez toi en premier, dès au réveil j'étais impatiente de découvrir ce que tu allais partager avec nous........ :o) et je ne suis pas déçue! Bravo.......<br /> <br /> Je suis touchée par l'histoire de ton grand-père. Merci d'avoir partagé cela avec nous.<br /> <br /> Une belle recette. Bravo.
Publicité