750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gourmandises : cuisine et voyage
gourmandises : cuisine et voyage
Archives
Newsletter
gourmandises : cuisine et voyage
6 janvier 2006

la galette des rois bisontine à ma façon !

En ce jour d'Epiphanie je vais vous donner la recette d'une galette un peu moins connue,et puis j'ai vu qu'Emilie (et c'est normal puisqu'elle est de la région ) avait fait la même !

s_00112

ma recette diffère très  peu de celle d'emilie,mais ce sont des recettes familiales

cette recette me vient d'une amie originaire aussi de la région de Besançon

je l'ai un peu arrangé à ma façon en ajoutant des fruits confits mais le principe de base reste identique

cela donne une galette moins grasse que la galette à la frangipane....très moelleuse,bref un vrai régal

il vous faudra

-1/4 litre d'eau

-120 g de farine

3 c à s de crème épaisse

-3 oeufs+1 jaune

-75 g de beurre

-70g de sucre

1 c à s d'eau de fleur d'oranger

-1 pincée de sel

faire bouillir l'eau avec le beurre,verser d'un seul coup la farine ,retire du feu et remuer vivement

remettre à feu doux pour déssecher la pâte

laisser tiédir et ajouter les oeufs l'un après l'autre

puis l'eau de fleurs d'oranger et la crème et le sucre

mélanger bien

étendre la pâte dans un moule à tarte,taper le moule pour égaliser

dorer à l'oeuf ,faire des dessins à la fourchette

(j'ai mis sur le dessus quelques fruits confits un peu enfoncés tout de même !!)

enfourner four à 220 °   35 nm à 40nm

et voilà qui veut être le roi ou la reine ?

s_00410

Publicité
Commentaires
Z
Je donne depuis qq tps des cours de cuisine aux enfants et ce mois-ci ils n'échappent pas à la galette frangipane et j'ai décidé de leur faire découvrir une galette régionale et ai choisi la "bisontine". Je suis franc-comtoise mais pas bisontine, contrairement à mon mari, j'ai découvert cette galette dans ma belle-famille qui m'a transmis la recette. C'est exactement la même qu'ici (sans la crème) et bien sûr sans fruits confits. La crème rajoute de l'onctuosité. Tout le monde en raffole et je suis contente de découvrir un blog qui en parle.
S
Je rectifie: le terme "liquide" est mal approprié. En fait je m'attendais à obtenir une pâte plus consistante, d'où mon étonnement, mais en fait elle est parfaite.Mon verdict: c'est un régal (c'est un bisontin qui vous parle). Bien meilleure que les galettes des soit-disant bonnes boulangeries qui ne sentent que l'eau et la farine et qui n'ont pour objectif que de vous étouffer. C'est adopté, ce sera LA recette de galette.
S
Je teste pour la première fois. Effectivement elle est un peu liquide donc pas évident de dorer au jaune d'oeuf et faire des dessins qui restent à la cuisson.Je le ferai à mi-cuisson. Elle est dans le four...j'attends le résultat, vite...vite...
L
bisontine, je suis ravie de retrouver cette recette car j'ai quitté la region et n'aime pas la frangipane. Nous allons pouvoir nous regaler GRAND MERCI
B
Sacrilège ! des fruits confits dans notre galette lol
Publicité