750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gourmandises : cuisine et voyage
gourmandises : cuisine et voyage
Archives
Newsletter
gourmandises : cuisine et voyage
15 octobre 2006

Filets de lotte ,dôme de potimarron et quinoa sauce noix de cajou

CIMG1665

tout un programme ......

En fait en allant me balader sur les différents blogs culinaires on découvre des produits nouveaux ,et j'aime ça découvrir !!!

Celui qui a toujours sucité ma curiosité est celui de Claire ,

c'est grâce à elle que j'ai approché un peu plus et un peu mieux ce monde du bio !!

Par exemple c'est par ces recettes que j'avance doucement avec le tofu dans la cuisine !!

Et puis j'ai découvert aussi ,les purées de fruits secs

Et là j'ai succombé à la purée de noix de cajou ,un pur délice!!

voulant faire une assiette "santé" j'ai donc proposé cette assiette

poisson ,céréales ,légumes.........

on commence

-le dôme de potimarron (pour 4 petits dômes)

c'est simple ,on cuit environ 300g de potimarron à l'étouffée

lorsqu'il est cuit ,on le mixe avec un peu de crème de soja ,1 c à s d'eau

on sale ,on poivre ,

on remet le tout dans une casserole et on ajoute 1g d'agar

on fait chauffer à feu doux 4minutes tout en remuant sans cesse

on verse cette purée dans des petites tasses (que l'on aura huilée)

on met au réfrigérateur au moins 1 h

-le quinoa

il se cuit dans deux fois son volume d'eau salée

-les filets de lotte

je les cuit au dernier moment à la vapeur (5nm environ )

-la sauce noix de cajou

dans un ramequin mettre 1 bonne cuillère à soupe de purée de noix de cajou ,avec 1 c à s d'eau et 1 c à s de purée de kiwi (kiwi gold mixé et passé au chinois )

bien remuer pour bien amalgamer le tout

-le sel de cajou

mixer des noix de cajou avec de la fleur de sel

-montage de l'assiette

démouler le dôme de potimarron ,mettre à côté le quinoa moulé au cercle

ajouter au dernier moment le filet de lotte surmonter d'une noisette de compotée de tomates/basilic ou de tomates séchées

saupoudrer le tout de sel de cajou

arroser le quinoa d'un peu de sauce de noix de cajou tout en débordant sur l'assiette

j'avais aussi fait cette recette avec des filets de rougets et mis sur le quinoa une fricassée de champignons des bois

bon appétit !!

collage3

Publicité
Commentaires
B
Hum ! Et dire que j'avais laissé passer cette recette ;-)<br /> Je retiens l'idée du sel aux noix de cajou. En revanche, je n'ai pas de noix natures. Je pense que j'essaierai avec des noix apéritives, sans ajouter de sel.
P
très belles photos!!! miam!!!
P
Parfaite cuisson de la lotte me semble-t-il, et la garniture est vraiment novatrice (faisant abstraction du quinoa pour lequel je ne suis pas client)
C
Je suis toute touchée par tes compliments :) Merci ! L'assiette que tu nous proposes est tout à fait dans mes goûts !
C
Mais très appétissant tout cela..
Publicité