750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gourmandises : cuisine et voyage
gourmandises : cuisine et voyage
Archives
Newsletter
gourmandises : cuisine et voyage
19 mars 2009

une salade de fruits à la "mode" japonaise"

Toujours sur la chaîne cuisine tv,on peut suivre les recettes japonnaises de kaori Endo

je me suis donc inspirée de sa recette de salade de fruits

et surtout j'avais une certaine curiosité à ajouter ces petites boulettes de farine de riz gluant

et bien c'est curieux mais très bon si on aime le côté gélatineux des aliments

je vous met sa recette

Ingrédients pour 4 personnes:

1 Mélange de fruits frais de saison (pomme granny poire, ananas, papaye, mangue...)
1 poignée de fruits secs
150 g de "shiratamako" (farine de riz gluant)
130 ml d'eau
50 g de sucre
1 citron
Quelques brins de menthe fraîche

Préparation de la recette

1. Coupez les fruits en morceaux, assaisonnez avec le sucre, le jus et le zeste du citron.

2. Dans un bol, mélangez la farine avec l'eau et formez des billes d'environ 2 cm de diamètre entre la paumes de vos mains.

3. Portez une casserole d'eau à ébullition et plongez-les y les billes de shiratama . Faites pocher jusqu'à ce qu'elle remontent à la surface. Prolongez la cuisson d'1 mn.

4. Egouttez les billes de shiratama et plongez-les dans un bol d'eau froide pour stopper la cuisson. Égouttez à nouveau.

5. Mélangez avec la salade de fruits et saupoudrez de menthe ciselée avant de servir.

jap_001

pour ma part j'ai fait un mélange ,kiwis,pomme,ramboutans au sirop,prunes,poire chinoise,raisins amandes effilées,1 c à s de sucre muscovado et 1 c à s d'eau de rose......bon rien de bien japonisant sinon ces petites boulettes :)

et puis je vous donne l'astuce pour la pâte de riz gluant :il faut ajouter l'eau petit à petit jusqu'à l'obtention d'une consistance comme le lobe de l'oreille ..ah ces japonais quelle poésie :) ;merci Kaori !

jap_002

Publicité
Commentaires
V
Texture gélatineuse, mais le le goût tu peux le définir ?
B
La salade de fruit japonaise est une bonne idée de dessert, merci car je n'ai pas le cable.
V
Ta présentation est japonnaise elle aussi. Bravo.<br /> Véro
L
Heureusement que tu es là, je n'arrive jamais à regarder cette émission. Je suis tombée dessus plusieurs fois (enfin pas ce thème là, je parle en général) et chaque fois quelque chose m'a interrompue dans mon écoute religieuse... Arf...<br /> Bises<br /> Cath
C
La consistance du lobe de l'oreille, voila qui éveille ma curiosité. Tu me diras où tu achétes cette farine de riz gluant.
Publicité