750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gourmandises : cuisine et voyage
gourmandises : cuisine et voyage
Archives
Newsletter
gourmandises : cuisine et voyage
29 janvier 2010

un plat.........

un plat du déjeuner du 1 Janvier très oriental (oui je sais c'est loin déjà !!)

et quel délice!

out le foie gras ,les coquilles st jacques ,la dinde,les huitres ,le saumon et j'en passe..........bref ,un peu de changement ne fait pas de mal pour les papilles !

ce fût donc

Des cailles farcies

Jourdel_An2010_057

façon "tajine" ou "pastilla" ou "couscous"

bref un mix de ces recettes je trouve !!

il vous faudra

Cailles farcies au couscous et aux amandes

    

    Ingrédients :

    • 1 caille par personne,la recette est ici pour 4 personnes ,à vous d'augmenter les proportions en fonction du nombre d'invités!
    • 1 oignon
    • 1/4 de c. à café de pistils de safran
    • safran 1 cm de gingembre frais râpé
    • 2 bâtonnets de cannelle
    • 2 pincées de poivre
    • 20 g de beurre
    • 3 cl d'huile d'olive
    • 10 cl d'eau
    • 2 c. à soupe de miel

    Farce
    • 250 g d'amandes éffilées grillées
    • 100 g de raisins trempés dans l'eau, égouttés et hachés
    • 1 pincée de ras el hanout
    • 1 c. à café d'eau de fleur d'oranger
    • 20 g de beurre
    • 50 g de sucre semoule
    • 1/4 de c. à café de sel

    Pour la tfaïa
    • 300 g d'oignons
    • 5 cl d'huile
    • 1 c. à soupe de beurre
    • 1/2 c. à café de sel
    • 1/4 de c. à café de cannelle
    • 1/4 de c. à café de gingembre
    • 1 pincée de pistils de safran
    • 2 c. à soupe de sucre semoule
    • 80 g de raisins secs.

    Pour décorer
    • 100 g d'amandes effilées

    Préparation

• Pour préparer la tfaïa, mettre à chauffer l'huile et le beurre dans une marmite, y faire cuire les oignons, ajouter les épices, le sucre et les raisins secs,
    • Laisser cuire sur feu doux pour compoter la préparation au moins 45 mn

        • Préparer la farce en mélangeant les amandes moulues avec les raisins secs hachés,
    • Ajouter l'eau de fleur d'oranger, le sucre, les épices et le beurre,
        • Farcir chaque caille avec une part du mélange aux amandes,les fermer avec un pic en bois
       • Dans un plat à feu  (j'ai pris un plat type plat à paêlla), faire chauffer le beurre et l'huile, y faire revenir l'oignon, ajouter les cailles  et les épices, laisser rissoler pendant quelques minutes ,(préchauffer votre four à180°) Ajouter l'eau et le miel et laisser cuire 5mn ,puis enfourner jusqu'à ce que les cailles soient bien dorées et la sauce bien caramélisée (arroser du jus de temps en temps pour qu'elles ne sèchent pas )
   
    .
         •servir les cailles avec de la graine de couscous ,des courgettes cuites à la vapeur ,des pois chiches ,la préparation avec les oignons et parsemer d'amandes effilées grillées et de coriandre fraîche !

et on ne se serait pas régalé si je n'avais trouvé une recette ici pour m'en inspirer!

Jourdel_An2010_062

Publicité
Commentaires
H
mhhhh sa a lair délicieux, c'est avec plaisir que je découvre ton blog!! je mets la recette de coté, je te tiens au courant a bientot
L
Mais c'est un boulot énorme! Dis moi que le résultat a été à la hauteur du travail fourni!<br /> Cath
K
Il est superbe ton plat.
Publicité