750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gourmandises : cuisine et voyage
gourmandises : cuisine et voyage
Archives
Newsletter
gourmandises : cuisine et voyage
20 décembre 2008

KOULIBIAK

Une recette que j'ai suivi sur cuisine tv par Jamie Oliver !

C'est très simple à réaliser et cela peut être l'occasion d'un plat de réveillon de Noël !

scyxaits

G5

kou_005

Préparation de la recette

Réalisation de la pâte briochée (pour ma part j'ai fait la pâte briochée à la MAP !)

1. Délayez la levure dans une petite partie de lait tiède.

2. Versez dans le bol du robot mixeur muni de l'hélice en plastique, tous les ingrédients, sauf le beurre, en commençant par le lait et les œufs.

3. Donnez quelques impulsions d'hélice pour mélanger et ensuite en continu jusqu'à ce que la pâte se forme.

4. Débarrassez sur un plan de travail fariné, et retravaillez la pâte à la main pour lui donner une consistance homogène. Il faut la pétrir un peu en la pliant successivement sur elle-même et en l'écrasant avec la paume de la main.

5. Prélevez la moitié de la pâte, ajoutez le beurre ne petits morceaux, et travaillez cette pâte pour incorporer le beurre. Rassemblez les deux morceaux de pâte et mélangez.

6. Placez la pâte dans un grand saladier fariné, couvrez d'un plastique et couvrez une heure à température ambiante ou environ 22°C

7. Sortez et aplatissez la pâte, formez une boule et placez -la de nouveau dans le saladier encore une heure.

Réalisation du koulibiac

Préchauffez votre four à 210°c ou th 7.
8. Faites décongeler les épinards, supprimez l'eau résiduelle.

9. Hachez l'oignon, l'échalote, et l'aneth et mélangez avec le riz, ajoutez le vin blanc, salez et poivrez.

10. Coupez le saumon en grosses allumettes et poêlez-les.

11. Disposez un grand morceau de film étirable sur votre plan de travail, disposer les 4 crêpes en les chevauchant de manière à y  mettre la garniture.

12. Mettez le riz et étalez-le en forme de rectangle, cela donnera la taille du koulibiac

13. Ajoutez un peu d'épinards, répartissez le poisson, ajoutez les 2 œufs durs coupés dans la longueur le reste des épinards.

14. Enfermez le tout dans les crêpes.

15. Étalez la première partie de la pâte finement en forme de rectangle et déposez-la sur une feuille de papier cuisson puis sur la plaque du four.

16. Placez la garniture, badigeonnez avec un peu d'œuf battu jusqu'aux bords de la pâte et disposez la deuxième partie de pâte étalée. Bien souder. Badigeonnez la pâte avec l'œuf battu, faites un décor avec une pointe de couteau.

17. Faites cuire environ 45/50 minutes. Après les 10 premières minutes de cuisson baissez la température à 180°c ou th 6.

18. Réalisez la sauce en mélangeant la crème, le jus de citron et un peu de ciboulette hachée.

kou_003

Sapin4

vous trouverez ces belles images ici sur le site de mimijade merci pour ce beau site

Publicité
Commentaires
C
sympa cette mise en page scintillante
P
Joyeux Noël.
G
Dis donc ca brille ici, tu as tout decore.
C
Bonjour,<br /> <br /> Votre blog est toujours aussi beau, surtout en cette période de noël. J'adore m'y promener, et me "lécher les babines". Bonnes fêtes. Christelle
P
Coucou Lyonnaise gourmande, quel courage, ou bien passion ! mon regretté Papa avait aussi pour passion la cuisine... je te comprends, mais hélas je n'adhère pas, je n'ai pas reçu ce gène, ni celui du dessin et de la peinture, hélas... Merci pour ces voyages en gourmandise et je vais aussi recommander le site de MimiJade. Gros bisous de Lyon et bon Réveillon de Noël.
Publicité