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Issu d’un milieu modeste, Edouard Vuillard se dirige très tôt vers la peinture. Au lycée Condorcet, il rencontre Ker-Xavier Roussel et Aurélien Logné-Poe qui l’introduisent au début de 1889 dans le groupe des nabis aux côtés de Ranson, Sérusier, Denis et Bonnard. La peinture de Vuillard déploie alors une succession stupéfiante d’inventions, de cadrages inédits et de radicalisme chromatique. Il multiplie les compositions audacieuses où quelques lignes enserrent les figures symboliquement exprimées en couleurs violentes. Aucun autre nabi ne pousse aussi loin la tentation de l’indéchiffrable, pratiquant une sorte d’abstraction avant la lettre.
« Je ne fais pas de portraits, je peins les gens chez eux », la formule laconique de Vuillard dit bien son ambition d’artiste, en grande partie nourrie par son expérience décorative. |

le petit déjeuner chez .... gastronomie , art de la table, intérieurs intimes..... voici donc quelques uns de ses tableaux qui me charment.... |
J'en suis toue impressionnée.Et que dire des jolis tableaux.
J'aime particulièrement celui concernant la fin du déjeuner. Les couleurs sont magnifiques et la mise en scène est très théatrale.