750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gourmandises : cuisine et voyage
gourmandises : cuisine et voyage
Archives
Newsletter
gourmandises : cuisine et voyage
3 décembre 2006

gelée de vin au thé

Noël arrive et pour cette période de l'année (même si le grand froid n'est pas là !!) j'ai toujours envie de recettes différentes ,de saveurs différentes .........

cette gelée elle est intérressante car elle s'associe aussi bien à un dessert qu'à un plat salé

par exemple ,

pour un dessert ,je l'a sert avec une panacotta ,une tranche de vacherin glacé ,un toute simple glace à la vanille .....bref il y a mille façons de la déguster !

pour ce qui concerne les plats salés ,c'est avec une viande blanche que je l'aime ,à la façon chutney,mais aussi avec un peu de foie gras mi-cuit,mais aussi en déglaçage de la cuisson de tranchettes  foie gras cru afin de les napper d'une petite sauce bien délicate !!

gel_e_003

maintenant que je vous ai donné quelques idées voilà la recette

il vous faudra:

-75cl de vin blanc doux ,moelleux ,type Monbazillac, Jurançon , Gewurztraminer (c'est ce dernier que j'ai utilisé )

-500g de sucre pour confiture (donc avec gélifiant ,j'ai utilisé celui qui est allégé en "sucre "!!)

-1 c à soupe de thé parfumé de votre choix (j'ai utilisé un thé de mariage frère "montagne de jade"c'est un thé vert fruité et fleuri !)

Faire chauffer le vin blanc ,lorsqu'il commence à frémir, ôter du feu ,ajouter le thé ,couvrir et laisser infuser 10nm

Filtrer le vin blanc et remettre sur le feu

Au premier bouillon retirer la casserole du feu et faire flamber pour évacuer l'alcool

Ajouter le sucre ,bien remuer et laisser cuire 30nm à petit feu

Verser dans des pots en verre,fermer ,retourner immédiatement et laisser refroidir !

gel_e_004

Je conserve cette gelée au réfrigérateur pendant plusieurs mois sans problème

Dernière petite idée de dégustation ,avec des crêpes tièdes et un bon thé ....c'est sublime !!

Publicité
Commentaires
H
Merci pour la recette. Peut-on faire sans le thé ? De telle sorte qu'on n'ai que les arômes du vin ? <br /> La recette me donne l'idée de faire une série avec des vins différents (blancs, rouges, liquoreux, moelleux, mais aussi plus secs) et de voir si on peut retrouver le vin en dégustant la gelé.<br /> De la gœnologie en quelques sortes ...
F
merci pour cette delicieuse recette de gelée moi je ne met pas de thé mais a la place des echalottes que je blanchi avant puis je les laisse cuire avec le vin et le sucre
V
et si on ne fait pas flamber, c'est vraiment trop vineux ?
M
Oh oh oh, je sens Mijo déguisée en père noël gourmand va laisser ce genre de petite chose au pied du sapin cette année.
E
Je te crois sur parole, que c'est sublime! :-)
Publicité