750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gourmandises : cuisine et voyage
gourmandises : cuisine et voyage
Archives
Newsletter
gourmandises : cuisine et voyage
26 novembre 2006

plaisir...........

oui plaisir de l'oeil et beaucoup de poésie pour ces petites pâtisseries Japonaises

je vous laisse en leur compagnie juste pour vous faire plaisir !!

leur goût est très subtil ,étrange ,étonnant .....mais j'aime !!

paris_008

Tatsuta no sato      Tatsuta, Village au site enchanté
La rivière TATSUKA-KAWA, à l’ouest de NARA, est un lieu fameux à l’Automne, car les arbres flamboyants se reflètent dans l’eau qui vire alors au cramoisi aux reflets d’argent…
Le Tatsuta no sato est un manjû (gâteau brioché cuit à la vapeur). Bel ovale nacré, rehaussé d’une touche estompée rouge, il est estampillé au fer chaud, d’un motif de feuilles rouges et d’ondes dans l’eau. Laissez vous surfer vers les rives de cette rivière empourprée

paris_010

Gionbô      Derniers Beaux Jours d’Automne
Gionbô est le nom d’une variété de kaki. Familiers paysages d’hiver au Japon, les plaqueminiers du Japon (les arbres à Kakis) arborent de gros fruits rouge-safran. A la campagne, les kakis seront pelés à la main, puis exposés au froid, sous les auvents des chaumières. Séchés, ces hoshigaki, recroquevillés en jolies perles brunies, se recouvrent, par procédé naturel, d’une délicieuse croûte de sucre cristallisé.
Le Gionbô est telle une amande en pâte an, enveloppée d’une légère pâte de riz gyûhi, saupoudrée de wasambontô (sucre traditionnel de Tokushima)

paris_019

Hatsu shimo      Premières Chutes de Givre…
Novembre… Sous le froid mordant, la Nature arbore parfois des dentelles de givre, qui transfigurent le paysage. Le Hatsu shimo est un amour de petite feuille aux contours bien rebondis et aux fines nervures bien dessinées. Sa base, en légère pâte u.iro, est parsemée de petits nuages blancs de farine de riz pilé.
D’emblée, on se surprend à vouloir souffler sur ce gâteau qui évoque les petits frimas du matin glacé… Les flocons neigeux de poudre pourraient se mettre à fondre..!

paris_015

Kuri meigetsu      La Céleste Lune des Châtaignes…
Au Japon, l’ancien Calendrier lunaire fêtait la 15e nuit de la 8e lune. Ce soir là, on faisait des offrandes de sato-imo (une variété de patate, la colocase des anciens), et ce rituel s’appelait le Imo.meigetsu. Puis, au plein cœur de l’Automne, sans doute en vœu de bonnes récoltes, à la 15e nuit de la 9e lune, on faisait des offrandes de kuri (châtaignes), et ce rituel s’appelait le Kuri.meigetsu.
Le Kuri meigetsu, est une moelleuse pâte koshi-an (purée sucrée d’azuki ) largement additionnée de purée de châtaignes et enrobée d’une légère pâte de riz gyûhi. Pressée dans un linge fin, ce wagashi, à l’arôme naturel de châtaignes, s’offre en vœu d’abondance…

je vous laisse méditer avec ces merveilles de beauté et de sagesse !

et puis biensûr vous les trouverez ici

paris_021

Publicité
Commentaires
L
c'est superbe, merci pour ces découvertes
M
Superbe... mais est-ce aussi bon que beau ?
P
La plus ancienne pâtisserie japonaise de Paris, j'ai bossé pas très loin, dans une boîte où il y avait une japonaise qui nous a initié. C'est vraiment très différent de ce que nous connaissons en "gateaux".
V
contente de te retrouver...et merci pour ces petites splendeurs
V
Etonnant ! A part la purée d'azukis sucrée, je ne connaissais pas. J'adore le téton et la feuille des deux premières photos !
Publicité