750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gourmandises : cuisine et voyage
gourmandises : cuisine et voyage
Archives
Newsletter
gourmandises : cuisine et voyage
12 août 2007

un gratin estival

gratin_005

j'ai retrouvé des recettes "des gratins de christophe"

celui ci convenait tout à fait à mes envies du moment !!

GRATIN COEURS D'ARTICHAUT & LARDONS

Pour 4 à 6 personnes

Taille du plat préconisée :

La recette vaut pour un plat familial (25 cm de diamètre ou 26 x 18 x 5 cm, par exemple) ou pour 4 à 6 plats individuels selon leur taille.

Temps de préparation :

20 à 25 minutes.

Ingrédients :

Pour le plat

20 g de beurre

Pour le gratin

10 coeurs d'artichaut frais ou surgelés

250 g de lardons fumés

le jus de 1 citron

15 petits oignons

40 g de beurre

1 pincée de sucre

1 cuillerée à soupe d'huile d'olive

3 gousses d'ail

1 poignée de persil haché

1 pincée de thym

10 cl de crème fraîche liquide

1 jaune d'oeuf

80 g de gruyère râpé

1 pincée de sel et de poivre

Préchauffez le four à 210 °C (thermostat 7).

  1. 1. Citronnez bien les coeurs d'artichaut et réservez-les.
  2. 2. Pelez les oignons, mettez-les dans une casserole avec un demi-verre d'eau. Ajoutez le beurre et le sucre, et laissez cuire pendant 20 minutes à feu moyen.
  3. 3. Faites poêler les lardons avec 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive. Mettez l'ail et le persil hachés, le thym et les petits oignons, et faites cuire à feu vif pendant 5 à 10 minutes.
  4. 4. Dans un plat à gratin beurré, mettez les artichauts, puis ajoutez le mélange oignons et lardons.
  5. 5. À côté, fouettez la crème et ajoutez le jaune d'oeuf. Versez le tout dans le plat, puis parsemez de gruyère râpé.
  6. 6. Faites cuire au four 20 minutes et servez bien chaud.

Les gratins de Christophe

encore un petit peu ........avec un bon poulet rôti c'est sublime !!

gratin_002

Publicité
Commentaires
H
J'ai le livre, j'ai ce qu'il faut, et justement, j'ai besoin d'un légume à servir demain avec des grillades ! c'est exactement ce qu'il me faut !<br /> Bonne journée<br /> Hélène
M
Hum.., avec des petits lardons, ce doit être sublime!
E
Wouah la la, le gratin! Et avec des artichauts! Pourquoi est-ce que je n'achète jamais d'alcachôfras (le nom en portugais... J'aime bien comme il sonne).<br /> <br /> J'ai faim, maintenant. C'est malin...! ;-)
A
ça semble délicieux , moi qui n'ai pas l'habitude de travailler les artichauts , ça donne envie de s'y mettre
G
Chouette, des artichauts a la carbonara!
Publicité